Ça y est, notre site initial est de retour ! Vous pourrez de nouveau surfer sur l'e-ris comme vous le connaissiez avant, et avec une URL toute neuve : e-ris.ulb.ac.be
Nous faisons place également à la nouvelle équipe de rédaction qui va prendre les rênes de l'e-ris pendant trois semaines.
Bon surf !
mercredi 30 novembre 2011
lundi 28 novembre 2011
Petite histoire imagée de l'urbanisme européen à Bruxelles
Berlaymont, rond-point Schuman, Conseil de l'Europe, gare du Luxembourg et Parlement européen… La présence des institutions européennes à Bruxelles a entrainé de profondes modifications urbanistiques dans la ville. Chronique urbanistique et historique d’une présence européenne envisagée comme temporaire mais qui s’est, au fil des ans, enracinée de plus en plus profondément dans la capitale belge.
dimanche 27 novembre 2011
Nouvelle école européenne à Laeken, quel impact pour le quartier ?
L'école européenne Bruxelles IV, installée provisoirement à Forest depuis 2007, va déménager à Laeken pour la rentrée 2012. L'arrivée de l'école risque d'entraîner un changement de l'environnement urbain dans le quartier résidentiel qui l'accueille. L'e-ris a voulu comprendre quelles étaient les conséquences de l'installation d'une école européenne dans un quartier tel que celui de Laeken.
Ces stagiaires qui jouent aux eurocrates
Certains stagiaires d'aujourd'hui seront l'élite européenne de demain. La tête haute et leurs diplômes sous le bras, ils graviront doucement les échelons du podium où se trouvent actuellement les grands décideurs de l'Union européenne. Ils défendront de manière coriace les intérêts qu'ils croient prioritaires pour leurs peuples, parce que ça, ils connaissent bien! Ils savent, par exemple, que les Bruxellois s'inquiètent tous les jours pour la couleur des étiquettes de leurs produits ou pour la consommation électrique des ampoules. Pour la quantité de sucre dans leurs céréales ou l'élevage des poules. Surtout en cette période de crises...
Les commerces fleurissent dans le quartier européen
Plus de 50.000 fonctionnaires européens, cela fait pas mal de clients potentiels. Les commerçants implantés dans le quartier européen l'ont bien compris. Depuis quelques années, la concurrence ne cesse d'augmenter, et les eurocrates découvrent presque tout les mois un nouveau lieu où aller dépenser leur argent.
Bruxelles, capitale des médias européens ?
Depuis 1958, les institutions européennes ont élu domicile à Bruxelles. Dans leur sillage, elles ont attiré une foule d'organes qui leurs sont extrêmement liés. On trouve, encerclant les bâtiments de l'UE : des ONG, des lobbyistes, des représentations permanentes, etc. Mais on observe également l'implantation et le développement de médias qui se nourrissent de l'actualité européenne et plus encore...
Les fonctionnaires européens solidaires avec Bruxelles
Give eur hope. C’est le nom de l’AISBL créée en 2010 par quelques membres du personnel de la Commission européenne. A la base de cette initiative, Willy Hélin, chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique. Ce Belge (« bruxellois, d’adoption ») a créé Give eur hope pour financer des projets solidaires avec les Belges. Willy Hélin est un fonctionnaire européen, plutôt haut-gradé dans la hiérarchie. Il ne remet en cause ni le système des salaires européens, ni la fiscalité à laquelle ils sont soumis. Il n’empêche, lui et ses collègues désiraient faire preuve de solidarité avec la ville qui abrite les institutions.
Lobbys dans les couloirs de Bruxelles
Bruxelles capitale de l’Europe, mais également capitale européenne du lobbying. Ces représentants d’intérêt sont partout, environ 15.000 lobbyistes contre 25.000 fonctionnaires européens qui sillonnent la métropole. Mais finalement qui sont-ils, que viennent-ils faire à Bruxelles et surtout ont-ils une influence sur notre vie bruxelloise ? Il fut bien difficile de rentrer dans ce monde, pourtant si bien ancré dans la capitale. Décrire le lobbying bruxellois n’est pas de tout repos. Toutes les activités se chevauchent et s’entrecroisent pour in fine influencer les décisions européennes et… pas tellement la vie bruxelloise.
(In)sécurité dans le quartier européen : le débat est relancé.
Au printemps 2010, une vague d'agressions de députés européens avait eu lieu aux alentours du quartier européen. Le quotidien allemand Die Welt était même allé jusqu’à qualifier le quartier d’« eldorado pour criminels ». Le président du Parlement européen, Jurek Buzek, avait demandé à la police de la zone de renforcer son action. Daniel Ducarme, député MR avait même déposé une proposition de loi prévoyant un renforcement de la sécurité dans le quartier.
A 27 dans une maison...
Après le musée de l'Europe et le Parlementarium, l'Union européenne s'est lancée sur un nouveau projet assez coûteux, une Maison de l'histoire européenne. Pour un budget de quelque 51 millions d’euros, l’ancien institut dentaire George Eastman, situé dans le parc Léopold, va être rénové pour accueillir ce musée. Une somme astronomique qui ne fait pas que des heureux au sein du Parlement européen.
Tout, vous saurez (presque) tout sur l'Europe à Bruxelles
Au cours des trois dernières semaines, nous avons voulu vous faire découvrir l'Europe au cœur de Bruxelles ou comment les institutions européennes influençaient notre capitale. Formation pour les fonctionnaires communaux, influence sur les prix des marchés, immobilier, médias, élections communales, nous avons essayé de faire le tour de la question mais bien des choses sont encore à explorer. Une chose est cependant certaine : l'impact des institution européens est bien réel. Aménagement urbain, écoles européennes, sécurité, propreté, fiscalité, financement, tout y passe. Voici donc un éventail (non exhaustif) des modifications engrangées par la présence de l'Europe sur le quotidien des Bruxellois.
Je t'aime moi non plus...
L'impact des institutions européennes sur Bruxelles. En choisissant ce thème, nous avons cherché à décortiquer, à dompter, à comprendre les relations entre la capitale belge et l'Union européenne. Comment les quelques 50 000 fonctionnaires européens et les milliers de travailleurs, lobbyistes, etc, qui gravitent autour des institutions, influent ou pas sur la vie des Bruxellois ? Au terme de ces trois semaines de travail, le bilan semble mi-figue mi raisin.
samedi 26 novembre 2011
Les stagiaires de l'UE à Bruxelles, les grands oubliés de l'intégration européenne
La vie de stagiaire à la Commission européenne, c'est d'abord une sélection draconienne en trois étapes, où le talent le dispute à la pratique du lobbying et à la chance. Et ensuite ? Cinq mois d'un stage intense, qui laisse peu de répit : entre le travail à la Commission et les soirées branchées où l'on soigne son carnet d'adresses, les stagiaires ont au final peu de temps pour souffler, découvrir Bruxelles et s'y intégrer.
vendredi 25 novembre 2011
« Bruxelles n’assume pas son rôle de capitale européenne ! »
La relation qu'entretient les médias avec l'Union européenne n'a pas toujours été simple. Maroun Labaki, journaliste au quotidien Le Soir, connaît bien la thématique puisqu’il traite l'information européenne depuis 1982. Après une petite pause, il a repris ce sujet « crucial et passionnant » il y a six ans. « C’est un peu par hasard » que l’Europe est venue à lui : il n’a pas eu de formation spécifique, il a appris sur le tas. Aujourd'hui, il a apprivoisé les rouages de cette machine. Selon lui, Bruxelles n’assume pas son rôle européen : hormis certaines initiatives timides comme le Parlamentarium ou le musée de l’Europe, il n’y a pas beaucoup de signe d’intérêt face à ces institutions européennes. Entretien avec un homme bleu de l'Europe qui n'a pas la langue dans sa poche.
L'enseignement européen, qu'est-ce que c'est ?
Les écoles européennes, Bruxelles en accueille une grande partie. Vous en avez entendu parler, mais savez-vous ce qu'elles sont, comment elles fonctionnent ou encore d'où viennent-elles ? Leur conception vient d'une Europe unie et vise une mixité des nationalités, à l'image de leur mère, l'Union européenne. Leur système est particulier mais ce sont pourtant des établissements scolaires qui peuvent rencontrer les mêmes problèmes que toutes les autres écoles. L'e-ris a décortiqué pour vous le système scolaire européen.
Anne-Sophie : une stagiaire hors norme
Anne-Sophie fait partie du groupe des 639 stagiaires de la Commission européenne qui ont entamé leur cinq mois de stage en octobre dernier. Mais contrairement à la grande majorité de ses collègues, elle est belge. Un détail, en principe anodin, mais qui est pourtant lourd de conséquences pour la jeune femme. Car au fond, elle se sent tiraillée par deux mondes qui s'avèrent antagonistes: sa vie personnelle et l'univers des stagiaires.
Bruxelles grondée par Bruxelles ...
Le 23 novembre dernier, la Commission européenne a réitéré ses menaces de sanctions contre la Belgique, dont la dette publique ne cesse de grimper. L’Union européenne continue de faire pression sur Bruxelles, de plus en plus discréditée à cause des interminables négociations politiques. Le quotidien flamand De Morgen évoquait d'ailleurs les préoccupations européennes quant à la situation politique belge et « la nécessité de réformes structurelles » pour le pays.
jeudi 24 novembre 2011
L’Europe influe aussi sur la STIB
Les institutions européennes ont métamorphosé Bruxelles. Le quartier Léopold s’est muté en quartier européen, les fonctionnaires européens ont envahi Bruxelles et ont imposé leur mode de vie. La société de transport bruxellois, la STIB, a elle aussi dû s’adapter.
La sécurité au coeur des quartiers européens
On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. La présence des institutions européennes amène un grand nombre de manifestations et autres mobilisations dans notre capitale. Un travail supplémentaire en matière de sécurité et de service à la population pour nos hommes et femmes de loi. Le commissaire divisionnaire, Luc Ysebaert, assure la sécurité et l’ordre public, ici, à Bruxelles. Il garantit donc, avec ses équipes, jours après jours, le suivi et l'encadrement de nombreuses manifestations notamment européennes. Mais ce n'est pas tout. C'est aussi lui qui s'occupe des sommets dans les quartiers européens. Un travail de longue haleine qui demande précision et organisation malgré le défaut d'information. Durée, manifestation, timing exact, rien ne peut être prévu avec exactitude. Entretien avec un spécialiste de la question.
Les stagiaires de la Commission, cinq petits mois et puis s'en vont...
Pas de repos pour les stagiaires de la Commission européenne ! Entre leur travail, les soirées « after work » et les multiples activités qui leur sont réservées, difficile pour eux de prendre le temps de parcourir Bruxelles ou même... de rencontrer des Belges. Il ne leur reste alors plus qu'à faire du networking, et à peaufiner leur carnet d'adresse. Tout bénéfice pour les institutions européennes, qui forment ainsi à moindre frais leurs futurs employés, mais aussi leurs interlocuteurs de demain.
Problèmes techniques sur notre site initial
Comme vous avez pu le constater, notre site initial est hors service pour le moment. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir le site. Mais l'e-ris, le site de l'information bruxelloise des étudiants de journalisme de l'ULB est toujours en vie sur la toile. Continuez à nous suivre sur ce blog de secours, et sur notre page facebook et twitter.
Inscription à :
Articles (Atom)