dimanche 27 novembre 2011

A 27 dans une maison...

Après le musée de l'Europe et le Parlementarium, l'Union européenne s'est lancée sur un nouveau projet assez coûteux, une Maison de l'histoire européenne. Pour un budget de quelque 51 millions d’euros, l’ancien institut dentaire George Eastman, situé dans le parc Léopold, va être rénové pour accueillir ce musée. Une somme astronomique qui ne fait pas que des heureux au sein du Parlement européen.

Fortement critiqué par les eurosceptiques, la Maison de l'histoire européenne devrait voir le jour d’ici 2014. A la base, le musée devait retracer la « vie » de l'Europe depuis son origine jusqu'à nos jours. Mais l’histoire européenne qui sera racontée et exposée dans ce musée débute après 1946. Les eurodéputés n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la manière d’aborder les événements de la Seconde guerre mondiale. 

Avec cette initiative, l’Union européenne essaye d’insuffler une âme européenne aux citoyens des vingt-sept. Elle veut mettre l’accent sur les valeurs communes de leurs pays, qui serait à l’origine de la construction de l’Europe. 

Malgré son coût faramineux, on ne peut que saluer un tel projet. Entièrement financé par une partie du budget européen, la Région bruxelloise pourrait profiter pleinement de ce musée pour s’affirmer un peu plus comme capitale européenne et rivaliser avec Strasbourg (où un parlementarium fut établi avant celui de Bruxelles) pour conserver définitivement les eurodéputés.

En ces temps de crise identitaire, où le nationalisme semble prendre pied dans plusieurs pays de l'Union, exacerber un sentiment européen est une réponse plutôt positive. Une Maison de l'histoire européenne ouverte à tous les Bruxellois, à tous les Belges et à tous les touristes de passages. Bref, un véritable hymne à la joie.

Didier Goussey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire