Berlaymont, rond-point Schuman, Conseil de l'Europe, gare du Luxembourg et Parlement européen… La présence des institutions européennes à Bruxelles a entrainé de profondes modifications urbanistiques dans la ville. Chronique urbanistique et historique d’une présence européenne envisagée comme temporaire mais qui s’est, au fil des ans, enracinée de plus en plus profondément dans la capitale belge.
Il n'est pour l'instant pas possible de visionner le diaporama sur ce blog. Vous pourrez bientôt le retrouver sur l'e-ris, le site des étudiants en journalisme de l'ULB. Mais en attendant, vous pouvez déjà le consulter à cette adresse.
Robin Libert
Crédits photos :
Google Maps/L'e-ris (page d'accueil), CVCE (Capitale de l'Europe : Bruxelles vs. Liège), Perspective Monde/Université de Sherbrooke (Le Traité de Rome et la création de la CEE), Iris Monument/RBC (Premiers aménagements : le Berlaymont), BADEAUX a.s.b.l. (photos Construction du rond-point Schuman et fin des travaux du Berlaymont, Quel batiment pour le Conseil des ministres européens, Un pied-à-terre pour le Parlement européen), Tribune de Bruxelles (Inauguration du pré-métro et renforcement du pôle européen à Bruxelles), Gilles Johnson (Bataille au coeur du quartier Léopold), eupedia.com (Le nouveau schéma directeur : la fin du « ghetto européen » ?), Atelier Christian de Portzampac, bxl.net (Vers un nouveau pôle européen sur le site de Delta ?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire